Que vous investissiez sur le marché boursier ou sur le marché des changes, le choix d’un bon courtier peut être compliqué. Il y a tant de variables à prendre en compte et tant d’options disponibles que de nombreux utilisateurs peuvent se perdre dans le processus. Il est nécessaire de distinguer une série d’aspects fondamentaux lors de l’évaluation des services de chacun d’entre eux. Vous trouverez ci-dessous une liste de facteurs à prendre en compte lors du choix d’un courtier en ligne :

Offre d’instruments financiers

D’abord, si vous hésitez entre Bourse Direct et Boursorama, choisissez le courtier qui propose les instruments financiers  qui vous ont faciles à comprendre. Il existe des actions, des matières premières, des paires de devises, des contrats à terme et bien d’autres encore. Avant d’ouvrir votre compte, assurez-vous que la plateforme d’investissement que vous choisissez les propose.

Commissions

Assurez-vous que votre courtier ne prélève pas de commissions et, s’il le fait, qu’elles sont aussi faibles que possible. En effet, elles peuvent avoir un impact important sur le résultat de vos transactions. De nombreux courtiers ne facturent pas de commission, mais vous devrez payer pour les écarts. Faites attention aux frais de garde, aux commissions d’ouverture, etc.

Dépôt minimum

Bien que cela semble évident, il est préférable de le souligner : vous devrez trouver un courtier qui exige un dépôt minimum correspondant à votre capital d’investissement. Certains courtiers peuvent demander un dépôt initial de plusieurs milliers d’euros/dollars. Ils ne sont donc pas recommandés aux investisseurs particuliers.

Plateformes disponibles

Toutes les plateformes de trading en ligne ne fonctionnent pas de la même manière et certaines sont plus adaptées aux investisseurs ayant un certain niveau d’expérience. Trouver une plateforme facile à utiliser est une exigence lorsque l’on débute dans le trading. La plupart sont compatibles avec n’importe quel appareil, d’autres peuvent être téléchargés sous forme d’application mobile. Cependant, tous ne proposent pas de contenu éducatif, par exemple.

Compte de démonstration

Il est conseillé d’utiliser les services de votre courtier en ligne avant même d’effectuer un dépôt. De nombreux courtiers proposent des comptes de démonstration gratuits où vous pouvez effectuer des transactions avec un solde fictif. Utilisez-le à votre avantage et familiarisez-vous avec la plateforme avant même de déposer des fonds.

Vitesse d’exécution

Assurez-vous que votre courtier exécute les transactions dans les délais les plus courts possibles. Les courtiers qui proposent une exécution automatique ou des teneurs de marché sont généralement plus fiables. Sur un marché à forte volatilité comme le marché des changes, un écart de temps entre l’ordre et l’exécution peut faire toute la différence.

Limites, stop loss et protection du solde négatif

Limiter les pertes potentielles peut vous éviter plus d’une mauvaise expérience. Lorsque vous négociez, surtout avec un effet de levier, votre capital est à risque.

Service à la clientèle

Il est bon de savoir si le courtier choisi dispose d’un service clientèle en anglais et s’il utilise le chat, le courrier électronique, la ligne téléphonique ou d’autres moyens de communication.

Autres services

Les courtiers en ligne fiables et expérimentés proposent généralement une liste de services supplémentaires utiles, tels que l’analyse fondamentale et technique, les graphiques, les actualités, la calculatrice de trading, les cours de trading, etc.