La bourse est comprise comme un système organisé d’interaction entre les acheteurs et les vendeurs de titres. En outre, il existe un marché boursier primaire et un marché financier secondaire. Dans une première étape, les titres commencent tout juste à être cotés en bourse, et les titres entrent sur le marché secondaire dès qu’ils commencent à être revendus.

Négocier en bourse

Non seulement les valeurs mobilières, mais aussi d’autres instruments financiers sont négociés en bourse. Investir en bourse consiste à assurer la circulation des capitaux entre les différentes entités. La valeur des actions de l’entreprise et, par conséquent, sa capitalisation sont déterminées exactement ici, ce qu’il est important de comprendre tant pour l’investisseur que pour le trader. Découvrir ici vous aidera en savoir plus.

Qui opère dans la bourse ?

Pour ceux qui ne s’intéressent qu’à la manière dont le travail est effectué en ordre de bourse et qui commencent à maîtriser la matière de base, ils doivent nommer les intervenants sur le marché. Ceux-ci doivent disposer d’un compte titre, d’un plan d’épargne : 

Les investisseurs sont des personnes physiques et morales qui achètent et vendent des valeurs mobilières à des fins diverses après une analyse technique approfondie.

Les participants professionnels sont des personnes physiques et morales qui, au niveau législatif, ont obtenu le droit de travailler sur le marché des valeurs mobilières. Cette catégorie de personnes comprend les traders, les courtiers et autres.

Types de titres du marché boursier

Non seulement des actions sont négociées en bourse, mais aussi d’autres titres et d’autres instruments financiers. Pour travailler professionnellement en tant qu’investisseur en bourse, il est nécessaire de connaître les principaux types de titres.

La fonction des titres peut être un document financier séparé ou une désignation électronique conventionnelle. Dans les deux cas, la propriété de l’instrument s’accompagne d’une garantie de droits de propriété pour le propriétaire par rapport à la personne qui a émis la garantie. Ces types de titres sont négociés en bourse.

Une action est une participation dans une société qui donne le droit de s’attendre à recevoir des bénéfices des résultats des activités économiques sous forme de dividendes. La propriété d’actions donne également le droit de gérer la société dans une certaine mesure. La même société peut émettre deux types d’actions : ordinaires et privilégiées. La différence entre eux est que les détenteurs de titres privilégiés reçoivent des dividendes fixes, mais ne sont pas autorisés à participer aux assemblées des actionnaires et à influencer les décisions sur le travail de la société.

Les produits dérivés, également appelés titres dérivés, donnent le droit d’acheter/vendre des actions, des obligations et des actifs dans certaines conditions convenues au préalable. Les produits dérivés sont des contrats à terme sur plusieurs actifs, des options boursières, etc.