Si vous voulez voir vos économies fructifier, vous devez apprendre à les investir correctement. Il en va de même si vous voulez atteindre un patrimoine qui vous apportera la stabilité dans les années à venir. Pour ce faire, vous pouvez suivre la formule que Warren Buffet a utilisée pour accroître son patrimoine : les intérêts composés. Avant de vous expliquer comment investir en utilisant les intérêts composés, vous devez comprendre ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.

Qu’est-ce que l’intérêt composé ?

Cette idée est si puissante que même le célèbre physicien Albert Einstein l’a appelée la « huitième merveille du monde ». Appliquée à la finance, elle peut multiplier vos économies en des sommes incroyables !

Les intérêts composés permettent aux intérêts que votre argent rapporte de s’accumuler sur une période de temps. Cette période peut être mensuelle, semestrielle ou annuelle. En d’autres termes, les intérêts générés par l’argent que vous avez investi s’additionnent et génèrent à leur tour de nouveaux intérêts. Ce qui multiplie l’investissement que vous avez fait au départ.

L’avantage de ce type d’intérêt est qu’il génère de l’argent de manière exponentielle. La plupart des gens sont habitués à une croissance linéaire, où le capital augmente de manière prévisible. Selon les calculs via un simulateur d’intérêt composé, les résultats augmentent au fil du temps avec une croissance exponentielle.

Comment fonctionne l’intérêt composé ?

La meilleure façon de comprendre le fonctionnement des intérêts composés est de prendre un exemple. Imaginez que vous ayez 1000 euros sur votre compte bancaire et que vous souhaitiez commencer à épargner. Si vous décidez de l’investir sur un compte dont le taux d’intérêt simple est de 5 % par an, dans 10 ans, vous aurez économisé un total de 1 500 euros.

Si on reprend le même exemple, mais cette fois-ci, vous allez investir les mêmes 1 000 euros à un taux de 5 % par an en ajoutant des intérêts composés. Après 10 ans, nous aurons 1 630 euros sur votre compte. Maintenant, si vous appliquez les intérêts composés à votre argent pendant une période de 35 ans, votre investissement initial aura atteint 5 510 euros !  Voilà ce que les intérêts composés peuvent faire à votre argent.

Le temps est la clé

Si vous poussez une petite boule de neige en haut d’une colline, elle continuera à grossir jusqu’à ce qu’elle devienne une grosse boule de neige. Plus elle est grosse, plus elle prend de la place et plus elle ramasse de neige à chaque fois qu’elle roule.

De la même manière, le temps est un facteur important dans le rendement que vous obtiendrez sur votre capital initial lorsque vous investissez. Plus le temps passe, plus votre argent produira d’intérêts, qui seront à leur tour réinvestis.

La raison de la richesse de Warren Buffett

Warren Buffett est l’un des millionnaires qui a compris le principe des intérêts composés et l’a utilisé pour multiplier sa fortune. C’est la raison de sa richesse. Contrairement à la plupart des gens qui cherchent des raccourcis pour mener une vie prospère, il a décidé d’investir son argent sur le marché boursier et de le regarder croître petit à petit. Et en prenant cette voie, il a pu voir des résultats au fil du temps.