La comptabilité est indispensable dans tous les établissements et entreprises commerciaux. Elle est omniprésente, et son application demande un minimum de prérequis et de cours en la matière. Ainsi, le comptable d’une entreprise s’occupe principalement de la tenue des états financiers. Il procède également au calcul des bilans et ordonne l’exécution d’une action financière. Quelle est la définition de la comptabilité et quels sont ses principaux objectifs ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Définition de la comptabilité

La comptabilité est une discipline qui s’occupe de la gestion financière. Elle s’occupe surtout des informations financières pour évaluer l’état des comptes et de la trésorerie. Cette discipline est présente dans toutes les entreprises et administrations. Ces dernières peuvent être commerciales, techniques ou industrielles. Du moment où il y a mouvement d’entrée et de sortie d’argent, la comptabilité intervient pour renseigner sur la santé financière actuelle et future de l’entreprise.

Ainsi, votre service de gestion utilise des données et éléments relatifs aux états d’une société pour jouer son rôle. Ces informations sont appelées les pièces comptables. Elles regroupent généralement les factures, et autres justificatifs de paiement. Ils permettent l’établissement des états financiers. Elle offre deux principaux outils aux entreprises: celui d’information et l’autre de gestion.

Un outil d’information financière

Le comptable d’une entreprise joue le rôle d’outil d’information. D’abord à son propre niveau, il permet de connaitre les situations comptables intermédiaires pour l’exercice en cours comme l’a indiqué sa définition. Il s’agit en général des documents appelés bilan, qui regroupent les états financiers, comptes annuels et annexes. Ensuite, vis-à-vis des redevances des services publiques, elle permet déterminer par calcul les taxes et impôts dont votre entreprise est débitrice.

Enfin au niveau national, les documents fournis par votre gestionnaire constituent une base de données. Que ce soit les comptes, les états financiers, et le bilan, ils entreront dans la statistique nationale.

Un outil de gestion financière

La gestion est le second rôle de la comptabilité. En effet, c’est un instrument de calcul et d’analyse qui permet de prendre d’importantes décisions sur le suivi et le progrès de l’entreprise. Ainsi, elle devient une comptabilité de gestion et permet de statuer sur les plans économique, prévisionnel et analytique. Le premier et le second aident respectivement au suivi des soldes et au calcul des ressources financières disponibles. Quant au troisième, son rôle est d’examiner les états financiers pour la présentation du bilan. Son résultat constitue la synthèse de l’entreprise.

Les principaux objectifs de la comptabilité

En tant que discipline pratique, la comptabilité d’une entreprise doit se conformer aux exigences et devoirs légaux. Sans cette concordance, sa définition sera inutile. Ces nécessités ont été établies par le code du commerce en vigueur. C’est le résultat de l’actualisation de l’exercice en cours avec les réalités présentes. De cette manière, les informations fournies seront fidèles aux réalités financières. Ainsi, dans sa gestion, la comptable doit atteindre les objectifs suivants : comparabilité, fiabilité, sincérité, régularité, clarté et coût. Pour suivre les recommandations du code de commerce, votre entreprise peut recourir aux services d’un expert-comptable.