À première vue, assurer un chat peut sembler être une évidence. Cependant, si vous demandez à une personne qui possède un chat quelles sont les émotions qui lui sont associées, vous entendrez probablement des termes tels que « membre de la famille ». Alors, pourquoi ne pas assurer votre chat contre, par exemple, les accidents et les frais médicaux, qui grèvent souvent le budget du ménage ? Comment souscrire une assurance pour mon chat ?

Est-il possible d’assurer son chat ?

Non seulement parce que c’est un élément précieux de votre famille, mais surtout parce que les compagnies d’assurance le rendent possible. Vous pouvez assurer votre chat de plusieurs façons, bien que les compagnies d’assurance ne proposent pas beaucoup d’assurances. L’assurance de base est l’assurance des biens, qui couvre votre maison ou votre appartement ainsi que tous ses biens meubles. Cela vaut également pour votre chat, qui peut subir des dommages lors d’un cambriolage, d’un incendie ou d’une inondation, par exemple. Le chat est alors protégé contre de tels accidents. Il est important de se rappeler, cependant, que la protection ne fonctionne qu’à l’intérieur de la propriété. En dehors de la propriété, votre chat n’est pas couvert.

Assurance accidents personnelle

En outre, les compagnies d’assurance proposent des polices préparées spécifiquement pour les chats à quatre pattes. Il s’agit de ce que l’on appelle l’assurance accidents ou l’assurance accidents personnelle. L’assurance pour chats couvre notamment les couts suivants :

  • une visite chez le vétérinaire et le cout des tests,
  • une chirurgie ou un traitement,
  • séjour prolongé dans la clinique,
  • l’accès à une ligne d’assistance vétérinaire,
  • la crémation et l’endormissement de votre chien,
  • médicaments, pansements.

Ces couts peuvent concerner aussi bien les maladies que les accidents dont le chat a souffert. L’étendue de la couverture, ainsi que les exclusions de responsabilité, dépend de l’offre d’une compagnie d’assurance particulière.

Puis-je m’assurer contre les dommages causés par mon chat à des tiers ?

C’est également possible. Les compagnies d’assurance vous permettent de souscrire une responsabilité civile dans la vie privée, qui est une protection contre les conséquences financières des dommages causés à des tiers. Dans la variante étendue, cette protection peut également s’appliquer à votre animal de compagnie. Si votre animal est particulièrement indiscipliné et que vous craigniez qu’il ne cause des dommages importants, vous pouvez vous assurer contre les conséquences financières d’un tel évènement. Si un tiers fait une réclamation, la compagnie d’assurance couvrira la perte en votre nom. Pensez-y : les chats peuvent endommager votre maison ou votre voiture, ce qui peut couter cher à couvrir. Assurer votre chien dans ce cas vous permet d’éviter cela.

Qui s’occupera du chat pendant son hospitalisation ?

Posséder un chat signifie également que vous avez des responsabilités, vous devez le nourrir et le promener régulièrement. Mais que faire si vous êtes le seul à vous occuper de votre animal et que vous devez passer quelques jours à l’hôpital ? Les offres d’assistance à domicile sont une réponse à ce problème. Elles concernent le plus souvent l’absence du propriétaire du domicile pendant au moins deux jours. Ce service couvre des activités telles que nourrir le chat, le promener et s’occuper de son hygiène. Ainsi, l’assurance chat vous permet de prendre en charge tous ses besoins fondamentaux de pendant votre absence.