Certes, ce n’est pas obligatoire, mais l’assurance santé est de plus en plus prisée de nos jours. Ce peut être par les simples particuliers, les entreprises ou les TNS. Quelques changements ont vu le jour dans ce domaine ces dernières années. Des choses qui pourraient impacter sur votre choix. 

Une mutuelle santé obligatoire pour les entreprises

En France, si vous avez une entreprise de plus de 11 salariés, vous avez l’obligation désormais de souscrire à une mutuelle de groupe ou une assurance santé d’entreprise. Sur Ce site, vous aurez un comparateur des meilleures offres du marché. À savoir que dans le cas d’une couverture de ce genre, vous devez obéir à une base ANI pour les prises en charge des salariés. 

Une mutuelle santé professionnelle individuelle pour les TNS

Les travailleurs indépendants ont également droit à une assurance santé professionnelle. Ils ne cadrent pas aux effets aux normes d’exigences du poste de salarié. Ce qui les excluait auparavant de ce genre d’avantages sociaux. Mais ce n’est plus le cas. Non seulement, ils sont éligibles aux paniers de charges ANI, mais en plus, les primes sont déductibles des charges patronales à l’instar de celles d’une assurance de groupe. 

Une mutuelle santé individuelle pour les simples particuliers 

Mais attention, si les employeurs sont obligés de proposer une couverture de groupe pour l’ensemble de ses salariés, ces derniers ne sont pas contraints d’y adhérer. C’est d’autant moins intéressant que vous devez payer 50% des primes de votre propre poche et que les couvertures sont rarement personnalisables. Aussi, afin de pallier à vos besoins et dépenses santé, vous pouvez prétendre à une mutuelle santé individuelle. Sachez que la dernière loi sur la consommation vous permet de changer de contrat d’assurance tous les ans si vous trouvez moins cher ailleurs. C’est pratique notamment pour faire jouer la concurrence et pousser vos assureurs à toujours peaufiner la qualité de leur prestation.