Quand on monte son entreprise, il est bien évidemment important de penser à quelle activité faire. Vous ne pouvez pas vous lancer sans avoir une idée précise de ce que vous voulez faire comme type d’entreprise.

Personnellement, ayant été conseillère bancaire pendant près de 25 ans, j’ai vu de nombreuses boites couler car elles n’avaient pas les épaules pour pouvoir supporter le dur monde du business. Il faut donc savoir réellement dans quoi on s’engage avant de monter son activité.

Après avoir pris conscience de cela et vouloir donc continuer, il va donc falloir passer par plusieurs étapes pour pouvoir démarrer et gagner son argent, par la suite, grâce à son entreprise.

Le statut juridique.

Le statut juridique est effectivement une partie très importante dans la constitution de votre entreprise. Vous devez donc le choisir afin de pouvoir bénéficier d’avantages (ou d’inconvénient) selon vos besoin et vos épaules. Pour un entrepreneur, il est préférable de prendre une SAS (Société par actions simplifiées. ). Si la personne est seule gérante et décisionnaire, elle peut également se tourner vers une SASU. Ce sont tout deux des statuts assez simples amenant de nombreux avantages tel que le régime général qui vous laissera la possibilité de cotiser pour la retraite et pour l’assurance maladie, par exemple.

Cependant, pour créer son entreprise en SAS, il faut passer par la rédaction de formulaire ( M0 pour les SAS ) et ensuite, rédiger une annonce pour le journal d’annonce légales. La rédaction des statuts est donc assez complexe, c’est d’ailleurs l’un des seuls inconvénients.

Pour les plus grosse entreprise, il y a donc d’autres statuts. Par exemple SARL ou bien SA.

Selon vos capacités, il faudra donc se renseigner sur ce dont vous avez réellement besoin pour créer votre entreprise. Il est important de choisir en fonction de vous et en fonction de comment vous souhaitez que votre activité se développe.